epreromia caperata, appelé canne blanche ou pépéromie, est une plante vivace tropicale, appartenant à la Famille des Pipéracées. Parmi les plus de 1000 espèces du genre, la canne blanche est certainement la plus cultivée et cela depuis très longtemps ! Elle existait en culture avant même sa première description botanique. Elle est originaire des forêts humides et pluvieuses du Brésil. Ces espèces forestières sont souvent épiphytes. Peperomia caperata est utilisée en tant que plante d’intérieur, séduisante par son feuillage gaufré et ses inflorescences rigolotes.
La canne blanche forme une masse de feuillage arrondi. Ses feuilles sont en forme de cœur, profondément gaufrées, souvent maculées de taches grisâtres qui rehaussent les reliefs du limbe. La plante est plus large que haute, et lors de sa floraison, atteint tout au plus 25 cm de hauteur. Peperomia caperata peut être considérée comme une plante semi-succulente. Ses tiges sont charnues, aux entre-nœuds courts, ses feuilles épaisses et tendres.
Les fleurs sont minuscules et blanches, réunies sur un spadice. La plante en fleur est ainsi hérissée de cannes blanches.
Le système racinaire est assez peu développé.
Comment cultiver sa canne blanche ?
Peperomia caperata n’est cultivable sur la durée que si l’on connait ses besoins, assez précis. Elle se maintient bien entre 16 et 25 °C, c’est donc pour nous, une plante d’intérieur.
La canne blanche demande une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Peperomia caperata apprécie une terre humifère et acide, soit un terreau ou un compost bien décomposé. Elle est contenue dans un pot de taille adapté. En effet, l’aération et le drainage doivent être importants, ce qui n’est pas le cas dans un pot trop grand.
Plante forestière, la canne blanche apprécie l’humidité atmosphérique, mais craint l’eau résiduelle sous son feuillage. Les arrosages sont faits à l’eau douce ; ils doivent être soignés et faits, de préférence, par absorption par le fond du pot. Une fois le sol humidifié jusqu’à la surface, l’excès d’eau est enlevé.
On peut estimer le rythme d’arrosage à une fois (en profondeur) tous les 10 jours en saison chaude ; le sol doit presque sécher entre deux arrosages. En hiver, la plante est maintenue de préférence à 16 °C minimum, un arrosage toutes les 3 semaines suffit.
Entretien et rempotage
Peperomia caperata peut être nourrie avec un engrais liquide à plante verte en demi-dose, une fois au printemps et une fois en été. La canne blanche gagne à être rempotée au moins tous les 2 ans, ou lorsque ses racines passent en dessous du pot. Elle peut être éventuellement taillée, profitez alors pour la bouturer.
Multiplier Peperomia caperata
Il est facile de reproduire Peperomia caperata par bouturage de feuilles ou de tronçons de tige durant la saison chaude. Des morceaux de tige sont cassés à la main, puis enterrés de moitié dans un terreau humide. De même on peut faire des boutures de feuilles, comme avec le saintpaulia. On ne laisse sur les feuilles, proprement coupées, que quelques millimètres de pétiole, puis elles sont enterrées de moitié dans un substrat humide. La base du pétiole développe de nouveaux bourgeons de croissance, puis de petites plantes.
Espèces et variétés de Peperomia
Plus de 1000 espèces dans ce genre, majoritairement originaires d’Amérique du Sud
Peperomia fraseri, aux fleurs plus voyantes
Peperomia magnoliafolia, autre espèce couramment cultivée
Peperomia monticola, une plante à caudex
Peperomia campylotropa, plante caduque à tubercule
Peperomia caperata ‘Schumi red’, très rouge
Peperomia caperata ‘Rosso’, aux feuilles allongées
Peperomia caperata ‘Lilian ‘, aux inflorescences en crête
Peperomia caperata ‘Luna’, feuillage rougeâtre et panaché
Fiches des plantes du même genre
Peperomia graveolens, Pépéromie
Vous aimerez…
Pépéromie, Peperomia graveolens
Pépéromie, Peperomia graveolens
Canne à sucre, Saccharum officinarum
Canne à sucre, Saccharum officinarum
Canne de Provence, Jonc ordinaire, Grand roseau, Arundo donax
Canne de Provence, Jonc ordinaire, Grand roseau, Arundo donax
Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba
Moutarde blanche, Sénevé blanc, Sinapis alba
Contenus sponsorisés